dimanche 19 décembre 2010

Joyeux Noël


Cette année, le père Noël prend des vacances... Celui-ci a en effet décidé d'aller bronzer à Melbourne pour fêter l'anniversaire du petit Jésus.
Joyeux Noël à vous tous!

mercredi 8 décembre 2010

Photos


Hi everyone!

Un petit message en vitesse pour mes vieilles tantes qui n'ont pas facebook et qui aimeraient voir plus de photos.
Ci-dessous le lien vers mes 2 albums:

Je travaille ardemment ces jours-ci, plus qu'un mois et demi avant le rendu de mon projet de master, c'est pour cette raison que le blog est un peu moins actif.

Salutations du labo!

dimanche 21 novembre 2010

Cocktail on the castle



Hier matin, réveil à 5h45 pour rejoindre mes camarades du Mountaineering Club. Direction le Sud pour 3 heures de route. Objectif du week-end, grimper au sommet du « Castle », une montagne assez atypique puisque son sommet ressemble à un cube: extrêmement pentu sur les côtés et plat au sommet. L'ascension est assez difficile puisque certains passages sont tellement étroits qu'il est impossible de les franchir avec un sac à dos et qu'il est parfois nécessaire de se faufiler à 4 pattes pour pouvoir avancer. Les derniers mètres avant le sommet sont également très impressionnants. On doit en effet grimper une paroi très verticale où la moindre erreur peut s'avérer fatale. Des cordes placées par de précédents grimpeurs nous aident à atteindre le sommet, même si certaines d'entre elles inspirent peu confiance.

Il nous a, en effet, fallu couper l'une d'entre elles qui semblait s'émietter et la remplacer par une nouvelle corde.

Arrivés au sommet, nous troquons T-shirts transpirants et pantalons salis contre chemises et cravates (voir même kilt!) pour une « cocktail party »! Les filles étaient aussi en robes de soirée, certaines se baladant même en talons sur les rochers. Et qui dit cocktail party dit bien sûr alcool et liqueur à volonté. Le buffet, quant à lui, était composé de canapés au saumon sur lit de mascarpone, d’huîtres, de Chorizo, de sushis et même de Gruyère (ça c'est la Swiss touch ;-). Et pour le dessert, fondue au chocolat! Elle est pas belle la vie?

Au sommet du castle, impossible de planter une tente. Nous dormons donc à la belle étoile, sous un ciel illuminé par une lune pleine. Nuit plutôt fraîche, car si la journée on atteint déjà des températures supérieures à 25 degrés, celles-ci peuvent retomber jusqu'à 5-6 degrés au milieu de la nuit.

A 5h, la lumière me réveille, et je regarde le soleil se lever, emmitouflé dans mon sac de couchage! Dernier regard sur ce panorama magnifique avant d'entamer la descente. Après quelques enjambées, nous découvrons un python, bronzant sur un rocher, à quelques mètres de notre camp... C'est assez flippant de se dire qu'on a dormi, sans tente, à même le rocher, à quelques mètres de cet imposant serpent.

Les péripéties s’enchaînent puisqu'il faut ensuite descendre en rappel la paroi escaladée le jour précédent. Enfin quand je dis rappel, ne vous imaginez pas qu'on a utilisé harnais et mousquetons...

Non non! les deux mains accrochées à la corde, les deux pieds perpendiculaires à la paroi, et on descend... Ca allait que c'était par tranches de 5-6 mètres à chaque fois, mais quand tu sais que si tu chutes tu peux finir 50 mètres plus bas...(voir photo)

Pour se requinquer après cette descente, petite baignade dans la rivière en contre-bas où nous laissons l'eau emporter la fatigue accumulée dans nos membres.

La journée se termine par 3 heures de route au rythme country des chansons à l'humour très OZ de Kevin Bloody Wilson (une petite chanson en exemple, intitulée « Don't touch your sister, she's mine » pour que vous imaginiez l'ambiance dans la voiture: http://www.youtube.com/watch?v=gk3Dt9HVDac&feature=related )

Un week-end assez génial, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur depuis mon arrivée au pays des kangourous!


mardi 9 novembre 2010

Bungonia Gorges


Le week-end dernier, je me suis rendu aux Bungonia Gorges pour une marche de 2 jours avec le Mountaineering club d'ANU.

Le paysage est assez impressionnant puisque, même si la région est peu élevée, les rivières ont creusé d'énormes gorges.

Ca faisait un peu bizarre pour un habitué des sommets de commencer une marche par 600 mètres de dénivelé négatif!

J'ai passé un super week-end dans une excellente ambiance. La nuit sous tente fut plutôt épique: je me suis endormi du côté droit, et, quand je me suis réveillé au millieu de la nuit, j'ai eu la chance de constater que ma camarade de tente avait décidé de m'utiliser comme radiateur et s'était collée contre moi... Coincé à droite par la tente et à gauche par la demoiselle, j'ai pas réussi à me retourner! Enfin on va pas se plaindre ;-D

Pendant ces 2 jours de marche, on a vu un « red-bellied black snake », un des serpents les plus dangereux de la région et dont les morsures peuvent être fatales, mais aussi un echidna, une sorte de hérisson à gros nez, et un « water dragon », un gros lézard. J'ai aussi eu la chance de pouvoir goûter des fruits de la passion sauvages, pas vraiment mûrs, mais on va pas se plaindre!

Ici, il faut quand même faire attention à ce que l'on essaie. Sur le chemin, on trouvait par exemple de jolies violettes. Mais si les animaux ne les mangent pas, c'est que cette plante est violente au point qu'elle peut paralyser un cheval!

2 belles journées de marche dans le bush ce week-end, et aujourd'hui, après ma journée de travail, petite balade de 2 heures en canoé kayak sur le lac... Le tout pour... 2 dollars! Elle est pas belle la vie?

lundi 25 octobre 2010

L'auberge australienne

Déjà plus d'un mois et demi que je vis la tête en bas, et je ne vous ai toujours pas parlé de mes collocs.

Je partage une maison avec 6 autres étudiants.

Julia tout d'abord, est australienne. Elle a fini ses études en énergies renouvelables il y a 2 ans et bosse pour une petite compagnie dans le secteur. Sa spécialité, c'est la danse du ventre, et je n'ai pas encore abandonné tout espoir d'avoir droit à une démonstration dans notre salon! L'avenir nous dira si mon travail de sape portera ses fruits. Son autre occupation, c'est d'être la présidente de l'association des voitures électriques de Canberra! Pas commode pour une demoiselle. Il faut savoir qu'avec son copain Mishka qui vit aussi avec nous, ils ont retapé leur vieille coccinelle et ont remplacé le moteur à essence par un moteur électrique! Mes collocs, ils sont assez des bricoleurs, surtout Mishka qui, en ce moment, songe à installer des panneaux solaires sur le toit de la coccinelle!

Vient ensuite Animesh l'Indien. Lui, il nous a aussi concocté un joli coup, il y a 2-3 semaines, puisqu'il a réussi à s'enfermer hors de sa chambre à coucher, alors qu'il n'y a pas de clé pour la porte!Lui, il n'a pas vraiment de boulot fixe. Il n'a jamais eu un boulot à plein temps pendant plus d'une semaine! A la place, il fait 5-6 jobs différents. Par exemple l'autre jour, il a acheté 10 systèmes GPS pour 20.- pièce, il les a réparés et les revend 150.- sur internet! L'autre jour encore, il a tenté de fabriquer des pièges à lapins pour les placer dans le jardin. Et même si aucun lapin ne s'est laissé prendre, il a quand même réussi, après quelques heures de chasse, à en attraper un... à la main! Il lui a tordu le coup, lui a enlevé la peau, et l'a cuit pour le souper! Il est magique Mishka!

Il a tenté plusieurs techniques pour ouvrir la porte dont une assez sophistiquée: après avoir fait passer un fil par dessus la porte, il a tenté de faire remonter le câble de l'aspirateur pour accrocher la poignée... Vous le devinez, ce fut un cuisant échec... surtout lorsqu'il a fini par casser la fenêtre de sa chambre en essayant de l'ouvrir. Animesh, l'homme qui cambriole sa propre chambre!

Poulomi, c'est la femme d'Animesh. Comme lui, elle fait un PHD en génétique, et sa spécialité, c'est de chanter toute la journée en Hindi! Elle est super sympa, et elle me fait toujours des petits gags! C'est avec elle que je me suis rendu au festival Hindou le week-end précédent.

Ensuite il y a Grace, la Chinoise. Elle, son truc, c'est les masques faciaux qu'elle fait à peu près tous les 2 jours... Elle est super gentille, mais elle a une capacité à passer des heures dans la salle de bains qui dépasse l'entendement! Et quand on est 5 pour une salle de bains...

Hélène, l'autre Chinoise, est plus discrète. Elle passe une grande partie de son temps enfermée dans sa chambre avec son copain. Son signe distinctif, c'est d'avoir un pull avec la tête de 3 gros nounours sur le devant du pull, et le derrière des nounours dans son dos... Très asiatique!

En photo, mes amis kangourou et ému, ainsi que mon nouveau fantasme: rouler une pelle à une giraffe.

mercredi 20 octobre 2010

Fête Indienne


Le week-end dernier, je me suis rendu au temple Hindou avec ma colloque Indienne. C'était, en effet, la fin d'une période de 9 jours très importante pour les Hindous où l'on fête la victoire du bien sur la mal. La journée a commencé par une cérémonie appelée Puja durant laquelle on offre de la nourriture aux dieux. La cérémonie est assez bruyante, il y a de la musique en permanence, les gens dans le fond discutent sans arrêt alors que le « prêtre » essaie timidement de se faire entendre. Pour rajouter au bruit, il y avait, par moment, une grand-mère qui soufflait dans un énorme coquillage et un autre grand-père qui tapait dans un instrument qui ressemblait et surtout sonnait comme une casserole! Durant la cérémonie, j'ai été purifié par le feu d'abord (on met les mains sur le feu et on se passe les mains sur la tête) et ensuite par l'eau sacrée (le « prêtre » trempe une petite branche dans un récipient et nous gicle avec la branche). Comme les dieux hindous sont généreux (et les statues pas trop gourmandes), après la cérémonie, on a pu se rassasier des offrandes qu'on leur avait faites auparavant! Ils sont malins ces Hindous!

Un bon dîner indien donc, puis, le soir, départ pour un autre temple où nous avons dansé toute la nuit! Il y avait 2 principales danses, une où, en gros, tout le monde tourne en rond en faisant des tours sur lui-même, et une autre où on se munit de 2 morceaux de bois, et où on tape 4 fois les bâtons avec la personne en face de soi avant de changer de partenaire.

Ce qui était assez drôle, c'est que j'étais presque le seul non-Indien dans la salle (et il y avait bien 300-400 personnes). Du coup, tout le monde me demandait si je passais une bonne soirée et me faisait des grands sourires quand je donnais des coups de bâton au mauvais endroit.

Et pour la 2ème fois de la journée, on a mangé Indien gratuitement! Ah, les Hindous, ils savent comment te pousser à te convertir! Le lendemain, on a été voir la danse du feu qui, en gros, consiste à faire tourner un vase rempli d'écorces de noix de coco en feu, le but étant de faire tourner le vase autour de soi en essayant de se carboniser les habits le moins possible.

Après cela, les femmes ont nourri une dernière fois la déesse et, pour clôturer la cérémonie, les femmes ont commencé à se mettre de la peinture rouge sur le visage. Puis, elles ont également commencé à barbouiller les hommes, d'où mon super-hindi-style sur la photo!

lundi 11 octobre 2010

Mount Morgan and Half-moon peak

G'day!

Me voici de retour d'un épique week-end de marche dans le bush australien!

Au programme, 2 « peaks », Mount Morgan et le Half-Moon peak, tous deux situés à plus de 1800 mètres d'altitude! Même si ça ne paraît pas bien difficile comme ça, il faut replacer le tout dans son contexte: L'excursion commence par 2h15 de voiture, dont une bonne heure sur un sentier non goudronné durant laquelle kangourous et wallabies tentent désespérément de se suicider contre notre véhicule. Ca a du style, un kangourou, mais alors, Dieu que c'est stupide!

Outre les Kangourous suicidaires, la route était aussi bloquée par plusieurs parcs à vaches où les taureaux nous regardaient d'un air méchant et dans l'un desquels nous avons aussi pu voir un lama! Autre particularité de la région, le paysan du coin utilisait un vieux frigo jaunâtre comme boîte à lettres!

Après ces 2h de voiture, départ pour le Mont Morgan, atteint après 3h30 de marche. La vue depuis le sommet est vraiment superbe! C'est l'avantage d'avoir un pays relativement plat, même à 1800m d'altitude, on voit à 150km au loin!

Descente dans les broussailles ensuite, et direction le Half-moon peak pour la 2ème ascension de la journée. On s'éloigne toujours plus de la civilisation, pas de chemin, pas de bruit, toujours plus profond dans le bush. Seul un aigle, majestueux, nous surveille depuis les cieux...

Après cette ascension, retour au camp où nous montons nos tentes. Souper presque gastronomique ensuite, avec croûte au fromage au feu de bois en entrée et muffins en dessert! On ne se laisse pas aller dans le bush!

La soirée est rythmée par l'inlassable coassement des crapauds. Plus tard dans la nuit, ce seront les pas des chiens sauvages qu'on entendra autour du camp. Le chemin du retour, lui, verra un bon gros serpent nous barrer la route. L'Australie et ses dangers... Il n'est encore que le drop bear (un sorte de petit ours qui se cache dans les arbres et qui tombe sur ses victimes) et le hoop snake (un serpent qui mort sa queue pour avancer en roulant comme une roue de vélo et bondit ainsi à pleine vitesse à la gorge de sa victime) que nous n'ayons croisés...

A bientôt pour de nouvelles aventures!

mardi 5 octobre 2010

Sydney!!!

5h00... Les cockatoos se mettent à chanter... il est temps de se lever!!!

Petit-déjeuner rapide et ensuite, départ pour une heure de marche en direction du centre ville.

3h30 de bus plus tard, me voici à Sydney!

J'y retrouve mon ancien « corridor mate » Félix que j'avais rencontré à Stockholm.

Mon guide touristique du jour me guide à travers le centre ville d'abord, puis nous descendons en direction du port. Nous longeons le quai, et remontons légèrement pour traverser le fameux « Harbour bridge ». Nous revenons ensuite légèrement sur nos pas et traversons le jardin botanique où se trouvent quelques bonnes centaines de chauve-souris! On y croise aussi quelques ibis avec leur nez crochu.

Direction Opera House ensuite, qui, à ma grande surprise, est bien loin du blanc immaculé des photos.

S'en suit une petite ballade en bateau en direction de l'est de la ville où nous retrouvons Sarah, la copine de Félix que j'avais aussi rencontrée en Suède!

Après avoir regardé la finale de football australien, nous nous rendons chez Félix pour le souper. Une énorme tranche de porc plus tard, nous voilà fin prêts pour une soirée de folies. Nous nous rendons dans un club où Bennett, un autre pote rencontré à Sydney, est DJ ce soir-là!

Entrée et boisson gratuites, que demande le peuple? La spécialité de la maison, servir l'alcool dans une théière... original!

Et c'était vraiment une bonne boîte; pour donner une petite idée, « 2manyDJs » jouaient le soir d'après!

Réveil tardif le lendemain matin/midi où nous partons tâter la vague!

Félix vit à 2 minutes de la plage. Nous avons donc défié le mauvais temps pour une première session de surf! Bon autant vous le dire tout de suite, les seules fois ou j'arrivais à me mettre debout sur la planche, je coulais avec le surf! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!

L'après-midi, petite ballade en direction de Bondi beach, durant laquelle j'ai testé la spécialité australienne, le mars frit! Le principe, en gros, c'est d'enrober le mars de panure et de le frire comme un poisson! Très diététique!

Nous retournons ensuite sur nos pas pour suivre la finale de « Rugby League », une sorte de rugby plus rapide mais moins physique.

Lundi, réveil matinal et direction les Blue Mountains pour une journée de marche. Enfin quand je dis marche, il faudrait plutôt parler de nage étant donné qu'il n'a pas cessé de pleuvoir une seconde de toute la journée! Ce parc national est vraiment superbe, énormément de canyons, de chutes d'eau, une végétation assez dense! Ça change vraiment des montagnes sèches autour de Canberra!

Le brouillard nous a malheureusement gâché un peu la vue, mais c'était une superbe journée quand même!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

vendredi 24 septembre 2010

Tidbinbilla Mountain


Dimanche dernier, j'ai effectué ma première vraie grosse marche (7h00) en territoire australien. Objectif de la journée, Tidbinbilla Mountain, un sommet situé dans le parc national de Tidbinbilla et qui culmine, tenez-vous bien, à 1615 mètres! Facile, me direz-vous... Et bien pas tant que ça!

En Australie, les sentiers ne sont pas balisés comme chez nous. Pour atteindre les sommets, on est obligé de se munir d'une carte et d'une boussole, d'un GPS pour les plus modernes, et de se façonner son propre chemin parmi les broussailles parfois très denses.

Et pour vous donner une petite idée de ce à quoi ça ressemble, je vous ai filmé un petit tronçon du parcours:

http://www.youtube.com/watch?v=JxYnM2WYbcc

(et ça, c'est encore un passage où j'arrivais à marcher et filmer en même temps!)

Durant cette journée, j'ai suivi mes guides David, Chris et Cynthia, tous 3 membres du Canberra Bush walking club.

Bon autant vous le dire tout de suite, j'étais le seul du groupe à ne pas avoir encore de cheveux gris ;-D

Mais c'était un réel plaisir de marcher avec eux, ils ont une superbe connaissance de la région, des animaux et des plantes, plein de petites histoires à raconter, et surtout une sacré bonne cadence!

La vue depuis le sommet était vraiment pas mal aussi (1615 mètre, ici, c'est haut!)!

Et en plus de la marche, j'ai eu la chance de voir une bonne centaine de kangourous (dont plusieurs baby-kangoos dans la poche de leur maman et le Rocco Sifredikangoo avec une trique d'enfer!), un wallaby et 4 émeus.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

samedi 18 septembre 2010

Et si on parlait sport?

Aujourd'hui, je vais vous faire part d'un brin de culture australienne en vous parlant de 2 sports extrêmement populaires ici, le football australien et le netball.

Le foot australien tout d'abord, est un sport assez particulier qui se joue à 18 contre 18, sur un terrain ovale (le terrain de criquet) bien plus grand qu'un terrain de foot. C'est une sorte de mix entre 5-6 différents sports! Les buts sont de grands piquets comme au rugby, mais on a le droit de marquer comme en foot, simplement en tirant au milieu. En fait, il n'y a pas qu'un goal de chaque côté, mais 3! Un tir entre les poteaux centraux donne 6 points, un tir sur le côté un seul point. On a le droit de courir avec le ballon, mais comme au handball, on doit le faire taper par terre tous les 10 mètres environ (et c'est un ballon de rugby!). On peut faire des passes en avant, mais seulement en faisant des mini-manchettes, une sorte de service par en bas en volley. C'est assez viril comme sport, on peut à peu près tout faire, marcher sur l'adversaire, lui sauter sur le dos, lui faire des bodychecks de malade etc.

Autre particularité du sport, les « watermen » qui courent sans cesse sur le terrain pour donner à boire aux joueurs, leur dire qui doit sortir (les changements sont volants) et donner les consignes tactiques (oui parce qu'ici, le coach n'est pas sur le banc, il est dans les tribunes, avec vidéos, statistiques, oreillettes et micro! Bref on rigole pas avec l'AFL!)

Plus que mille mots, un petite vidéo vous donnera un avant goût de ce qu'est ce sport:

http://www.youtube.com/watch?v=yXQewsHQkOY

En plus du foot australien, j'ai été voir la finale du championnat de netball de l'école. Il faut savoir qu'ici, les étudiants appartiennent à des « halls », sortes de résidences pour étudiants, et toutes les résidences s'affrontent, que ce soit au netball, au foot australien, au volley etc.

On se croirait un peu dans Harry Potter avec Serpentard contre Griffondor, il y a un bon esprit de compétition. Mardi, je me suis donc rendu à la finale du netball, le sport roi pour les filles. C'est une sorte de basketball à 6 contre 6 où on n'a pas le droit de courir avec le ballon. Autre règle: pas plus de 2 joueurs par équipe ont le droit d'être dans la raquette, et une fois dans la raquette, le défenseur doit se tenir à 1 mètre de l'attaquant qui tente de tirer. Mais pour corser l'affaire, il faut savoir qu'il n'y a pas de planche derrière le panier de basket!

Pour un aperçu de ce que ça donne, je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=U6NJUUrvTh8

Avant le match des filles, on a eu droit à un match exhibition entre les garçons des 2 collèges... Et comme le veut la tradition, ces messieurs ont joué... en jupes, avec rouge à lèvre et perruques! Je dois aussi dire qu'avant le match de foot australien, on a eu droit à une exhibition entre les filles des 2 collèges, et je peux vous dire qu'il y a eu 2-3 placages assez rugueux!

Ci-dessous, 2 petites vidéos de ces 2 rencontres:

http://www.youtube.com/watch?v=SgVW4eQUs18

http://www.youtube.com/watch?v=j1g-jJdxdFs

samedi 11 septembre 2010

Mount Ainslie

Aujourd'hui, première petite marche dans l'hémisphère Sud!

J'ai été au sommet du « Mount Ainslie »! Bon, rien de très impressionnant, 35 petites minutes de montée, et une altitude de seulement 842 mètres, mais l'avantage de cette petite colline, c'est qu'elle offre une superbe vue à 360 degrés sur Canberra. Ça a aussi été l'occasion de faire mes premières photos de mollets saillants australiennes!

Ici, le printemps pointe gentiment le bout de son nez, il fait encore autour de zéro degré le matin, mais on arrive déjà à 16-17 degrés l'après-midi, ce qui semble rendre fou de joie les kakatoès qui criaillent à longueur de journée!

Il y a extrêmement beaucoup d'oiseaux par ici, et ils ont tous un

bon style (à part les terribles magpies). Outre les kakatoès et les petits perroquets très colorés, on trouve toute une série de volatiles qui s'apparentent aux oiseaux que l'on a en Europe, sauf qu'on a l'impression qu'ici ils ont subi une sorte de mutation! On peut par exemple observer des cygnes noirs alcooliques au bout du bec rouge, des pigeons un peu barbus dont on dirait qu'ils sont le fruit du fricotage entre un pigeon européen et une perruche, ou encore l'oiseau punk (c.f. photo) à la crête pointue!

Par contre, pas encore vu de kangourous, il faudra probablement que je m'éloigne un peu

plus des sentiers battus pour en observer.

Canberra, c'est une ville très proche de la nature, construite autour du lac Burley Griffith, avec beaucoup d'espaces verts et des pistes cyclables un peu partout, ce qui me vaut la chance de me taper mes 15km de vélo quotidiens pour faire l'aller-retour jusqu'à l'école (petit clin d'oeil à tous ceux qui pensaient que j'allais prendre 10 kilos ici!)! J'ai probablement le pire vélo de toute la ville, je ne peux utiliser que les 4 plus petites vitesses (sur 24!), ce qui fait de moi le Lance Armstrong local, un moulinet jamais égalé, 150 tours/minute au plat, ce qui me permet même parfois d'accrocher la roue des vieilles grands-mères!

(to be continued)

samedi 4 septembre 2010

L'Australie et ses dangers

On parle souvent de l'Australie comme un pays dangereux, pour ses serpents, ses araignées etc. C'est vrai, MAIS... Le vrai danger réside dans la vie de tous les jours.

Déjà, il y a la conduite à gauche. En soi, c'est déjà pas facile, et ça m'est d'ailleurs déjà arrivé 3-4 fois de prendre la route en sens inverse! Pour compliquer le problème, il faut savoir qu'en allant à l'école, on croise plein d'asiatiques qui sont tout aussi habitués que moi à rouler du côté gauche et qui vous font parfois aussi des folies.

Mais ce n'est pas tout. Au niveau du code de la route, je dirais que la règle... C'est qu'il n'y a pas de règle! Un exemple: si le feu est rouge, la voiture est quand même autorisée à tourner à gauche si elle marque le stop... Mais comme personne ne marque vraiment le stop, c'est comme si le feu était vert tout le temps pour les voitures! C'est un peu le même principe pour les piétons: tout le monde traverse au rouge! Et quand je dis tout le monde... J'ai déjà vu des grand-mères de 80 ans traverser au rouge, des mamans avec leur poussette etc. Il n'y a pas d'âge pour enfreindre le code de la route!

Une autre spécialité, c'est qu'il y a 2 types de passages piétons. Ceux zébrés, où les voitures s'arrêtent pour laisser passer, et ceux où le trottoir descend, où il y a de petits réflecteurs de côté, mais pas de ligne, et là, apparemment, c'est les voitures qui ont la priorité. Et croyez-moi ça m'a valu 2-3 sueurs froides avant de comprendre le concept... Déjà que je passe mon temps à regarder de tous les côtés pour savoir d'où arrivent les voitures!

L'autre danger sur le chemin qui me mène à l'école, ce sont les magpies! Ces oiseaux des plus hostiles s'attaquent avant tout aux cyclistes (allez savoir pourquoi), et en particulier à ceux qui ont un casque... Mais comme le casque est obligatoire en Australie...

Plus que mille mots, une vidéo vous montrera la sournoiserie de ces bestioles : cliquez ici

Comme vous le voyez, les Australiens ont développé des moyens de défense plutôt insolites, comme la pose de sorte de pailles sur la tête, le dessin d'un visage etc... Certain disent même qu'il suffit de se tartiner les oreilles avec du « Vegemite » (sorte de maggi à tartiner), d'autres préconisent la fourchette attachée dans les cheveux... Ce qui est sûr, c'est que quelque soit l'Australien auquel vous parlerez, tous auront une palpitante histoire à vous raconter dans laquelle un de leurs amis se fait amocher le cuir chevelu par l'une de ces bêtes sanguinaires!

mercredi 1 septembre 2010

Voyage voyage


Après 38 longues heures de voyage, je suis enfin arrivé en Australie!
Je suis parti de l'aéroport de Zurich. J'ai dû prendre un fantastique métro qui passe des morceaux de cor des Alpes, montre des vidéos de lanceurs de drapeaux sur des écrans, et, pour rajouter au côté kitch, le métro s'arrête en poussant un grand Meuh! Bonjour les clichés.
Ensuite, 6 heures de vol direction Dubaï. J'ai plutôt eu de la chance, puisqu'au lieu de tomber à côté d'un des barbus en Jelaba qui peuplaient l'avion, j'ai eu comme voisine une Argovienne fort sympathique qui étudie à Perth.

Arrivée à Dubaï, 6h, mais déjà 34 degrés! Enfin, 34 degrés, pas pour longtemps! L'air conditionné de l'aéroport était tel que j'ai du mettre ma veste d'hiver! (à droite, photo d'une super ambulance à Dubaï!)
Ensuite, 14h de vol, direction Sydney. Je volais avec Fly Emirates, c'est vraiment la classe comme compagnie, et je vous laisse d'ailleurs admirer le magnifique style des hôtesses de l'air! (vous remarquerez que, malgré ma légendaire discrétion, me suis fait repérer par la 3ème depuis la gauche (conseil pour mes vieilles tantes: cliquez pour agrandir ;-))

Par contre j'avais 3 gamins de 3-5 ans à côté qui ont crié tout le voyage... J'ai dormi 30 minutes au total...

De Sydney, j'ai pris un bus pour Canberra où m'attendait Mishka, l'un de mes 6 "housemates". Je partage en effet une maison avec un couple d'Australiens, un couple d'Indiens et 2 Chinoises!
Les 2 Chinoises ont l'air un peu timides, mais les 4 autres sont super sympas!

La suite dans un prochain épisode!

jeudi 22 juillet 2010

Australia, here I come!!!

Et c'est reparti!

Après avoir passé une année dans le froid nordique, direction l'autre bout du monde pour 6 mois d'aventures!

Destination Canberra:

C'est en effet dans la capitale australienne que je terminerai mon master!
Départ le 29 août!

D'ici là, n'hésitez pas à devenir membre du blog en cliquant sur l'icône "devenir membre" au sommet à droite de votre écran! Vous serez ainsi avertis des nouveaux articles publiés!

A bientôt pour d'incroyables aventures au pays des Kangourous!