samedi 18 septembre 2010

Et si on parlait sport?

Aujourd'hui, je vais vous faire part d'un brin de culture australienne en vous parlant de 2 sports extrêmement populaires ici, le football australien et le netball.

Le foot australien tout d'abord, est un sport assez particulier qui se joue à 18 contre 18, sur un terrain ovale (le terrain de criquet) bien plus grand qu'un terrain de foot. C'est une sorte de mix entre 5-6 différents sports! Les buts sont de grands piquets comme au rugby, mais on a le droit de marquer comme en foot, simplement en tirant au milieu. En fait, il n'y a pas qu'un goal de chaque côté, mais 3! Un tir entre les poteaux centraux donne 6 points, un tir sur le côté un seul point. On a le droit de courir avec le ballon, mais comme au handball, on doit le faire taper par terre tous les 10 mètres environ (et c'est un ballon de rugby!). On peut faire des passes en avant, mais seulement en faisant des mini-manchettes, une sorte de service par en bas en volley. C'est assez viril comme sport, on peut à peu près tout faire, marcher sur l'adversaire, lui sauter sur le dos, lui faire des bodychecks de malade etc.

Autre particularité du sport, les « watermen » qui courent sans cesse sur le terrain pour donner à boire aux joueurs, leur dire qui doit sortir (les changements sont volants) et donner les consignes tactiques (oui parce qu'ici, le coach n'est pas sur le banc, il est dans les tribunes, avec vidéos, statistiques, oreillettes et micro! Bref on rigole pas avec l'AFL!)

Plus que mille mots, un petite vidéo vous donnera un avant goût de ce qu'est ce sport:

http://www.youtube.com/watch?v=yXQewsHQkOY

En plus du foot australien, j'ai été voir la finale du championnat de netball de l'école. Il faut savoir qu'ici, les étudiants appartiennent à des « halls », sortes de résidences pour étudiants, et toutes les résidences s'affrontent, que ce soit au netball, au foot australien, au volley etc.

On se croirait un peu dans Harry Potter avec Serpentard contre Griffondor, il y a un bon esprit de compétition. Mardi, je me suis donc rendu à la finale du netball, le sport roi pour les filles. C'est une sorte de basketball à 6 contre 6 où on n'a pas le droit de courir avec le ballon. Autre règle: pas plus de 2 joueurs par équipe ont le droit d'être dans la raquette, et une fois dans la raquette, le défenseur doit se tenir à 1 mètre de l'attaquant qui tente de tirer. Mais pour corser l'affaire, il faut savoir qu'il n'y a pas de planche derrière le panier de basket!

Pour un aperçu de ce que ça donne, je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=U6NJUUrvTh8

Avant le match des filles, on a eu droit à un match exhibition entre les garçons des 2 collèges... Et comme le veut la tradition, ces messieurs ont joué... en jupes, avec rouge à lèvre et perruques! Je dois aussi dire qu'avant le match de foot australien, on a eu droit à une exhibition entre les filles des 2 collèges, et je peux vous dire qu'il y a eu 2-3 placages assez rugueux!

Ci-dessous, 2 petites vidéos de ces 2 rencontres:

http://www.youtube.com/watch?v=SgVW4eQUs18

http://www.youtube.com/watch?v=j1g-jJdxdFs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire