mercredi 20 octobre 2010

Fête Indienne


Le week-end dernier, je me suis rendu au temple Hindou avec ma colloque Indienne. C'était, en effet, la fin d'une période de 9 jours très importante pour les Hindous où l'on fête la victoire du bien sur la mal. La journée a commencé par une cérémonie appelée Puja durant laquelle on offre de la nourriture aux dieux. La cérémonie est assez bruyante, il y a de la musique en permanence, les gens dans le fond discutent sans arrêt alors que le « prêtre » essaie timidement de se faire entendre. Pour rajouter au bruit, il y avait, par moment, une grand-mère qui soufflait dans un énorme coquillage et un autre grand-père qui tapait dans un instrument qui ressemblait et surtout sonnait comme une casserole! Durant la cérémonie, j'ai été purifié par le feu d'abord (on met les mains sur le feu et on se passe les mains sur la tête) et ensuite par l'eau sacrée (le « prêtre » trempe une petite branche dans un récipient et nous gicle avec la branche). Comme les dieux hindous sont généreux (et les statues pas trop gourmandes), après la cérémonie, on a pu se rassasier des offrandes qu'on leur avait faites auparavant! Ils sont malins ces Hindous!

Un bon dîner indien donc, puis, le soir, départ pour un autre temple où nous avons dansé toute la nuit! Il y avait 2 principales danses, une où, en gros, tout le monde tourne en rond en faisant des tours sur lui-même, et une autre où on se munit de 2 morceaux de bois, et où on tape 4 fois les bâtons avec la personne en face de soi avant de changer de partenaire.

Ce qui était assez drôle, c'est que j'étais presque le seul non-Indien dans la salle (et il y avait bien 300-400 personnes). Du coup, tout le monde me demandait si je passais une bonne soirée et me faisait des grands sourires quand je donnais des coups de bâton au mauvais endroit.

Et pour la 2ème fois de la journée, on a mangé Indien gratuitement! Ah, les Hindous, ils savent comment te pousser à te convertir! Le lendemain, on a été voir la danse du feu qui, en gros, consiste à faire tourner un vase rempli d'écorces de noix de coco en feu, le but étant de faire tourner le vase autour de soi en essayant de se carboniser les habits le moins possible.

Après cela, les femmes ont nourri une dernière fois la déesse et, pour clôturer la cérémonie, les femmes ont commencé à se mettre de la peinture rouge sur le visage. Puis, elles ont également commencé à barbouiller les hommes, d'où mon super-hindi-style sur la photo!

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'ils avaient aussi des drôles de babouches ou bien c'est réservé pour les mariages?

    RépondreSupprimer
  2. Hi!
    Non, pas de babouches, on était pieds nus!
    Donc sûrement que pour les mariages
    ciao

    RépondreSupprimer